Le conseil opérationnel s’adresse à l’équipe de direction, en particuliers lors de la définition du programme et de la stratégie de déploiement de l’amélioration continue, de la fixation des objectifs et des indicateurs du programme.
Le conseil opérationnel s’adresse aussi au responsable du programme pour déterminer les sujets d’amélioration, identifier les facilitateurs (green belts).
Dans les premiers mois, le conseil opérationnel peut aller d’une participation au comité de pilotage, l’animation du comité de pilotage ou même la prise en charge directe du programme.
La formation vise différents niveaux et différentes phases.
Pour assurer la fondation du programme dans l’entreprise, le premier niveau de formation passe souvent par une formation générale mais très interactive sur les principes du Lean, du 6 Sigma et de l’amélioration continue. Si l’entreprise le désire, cette formation donne lieu à une reconnaissance « white belt ».
Par la pratique, dans un groupe de résolution de problèmes, les participants apprennent ensuite à ne pas « sauter directement » sur la solution et à écouter les avis des autres membres de l’équipe. Après avoir participé activement à un projet réel de A à Z les participants ont vu et assimilé les principaux outils de l’amélioration continue, du Lean et du 6 Sigma et obtiennent un niveau « yellow belt ».
Ensuite les personnes qui désirent conduire des projets d’amélioration / Lean 6 Sigma bénéficient d’une formation complémentaire sur les outils et sur l’animation pour se sentir confiant dans ce nouveau rôle de « green belt ».