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Exemple de projets clients en Amélioration Continue – Lean – 6 Sigma
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Exemple de projets clients en Amélioration Continue – Lean – 6 Sigma
Exemple de projets en Amélioration Continue – Lean Six Sigma
Mise en place de l’Amélioration Pratique Continue dans un site de 200 personnes
Situation
Pas de culture d’amélioration continue existante sur le site
Intégration dans un groupe américain
Programme imposé par la corporation
Obstacle
Résistances internes (NIH syndrom)
Forte pression de temps et de résultats
Actions
Identification d’un formateur interne
Sélection très rapide des 1er sujets
Démarrage immédiat du programme et dans tous les départements
Forte implication de l’équipe de management pour soutenir le programme
Résultats
Adhésion de l’équipe de direction
100% du site formé
Intégration de la méthode dans le quotidien de la production au bout de 3 ans
4 % de productivité par an
Fort lien entre les objectifs de réduction de couts et le suivi du programme
Mise en place d’un reporting des KPI mensuel et d’un steering committee
Amélioration de la livraison à temps des fournisseurs (OTD)
Situation
Données existantes dans le système ERP mais pas d’information synthétique utilisable
3000 références et 200 fournisseurs
Pas de communication de la performance aux fournisseurs sauf en cas de crise
Obstacle
Nouvelle approche pour les acheteurs
L’analyse montre que les causes des problèmes sont 50 % chez le fournisseur mais aussi 50% en interne
Actions
Extraction et mise en forme des données
Communication détaillée du calcul de la performance au fournisseur. Goal OTD [ -3, 0]
Chaque acheteur communique la performance OTD aux fournisseurs clés : A (ABC)
Analyse des causes avec les fournisseurs et actions
Résultats
Fournisseurs très demandeurs de données factuelles
Acheteurs renforcés dans leur crédibilité vis-à-vis de leurs fournisseurs
Processus d’approvisionnement rendu plus robuste
La livraison à temps, OTD [ -3, 0], est passée de 85% à 93% en un an
Amélioration du processus de dérogation
Situation
Spécifications très pointues
Les spécifications réelles dépendent du type d’application chez le clients
Très haut volume de dérogations (25%) entrainant délais et temps passé
Taux d’acceptation des dérogations très élevé (96%) et pas de retour clients
Membres de l’équipe très pointus en analyse
Obstacle
Processus transversale qui touche de nombreux départements
L’indicateur de dérogation n’est pas en place
Les causes des dérogations ne sont pas répertoriées
Actions
Collecte systématique des données
Analyse des dérogations par famille de produits, type de mesures, géométrie
Analyse R&R (Répétabilité et Reproductibilité) de la partie mesure
Analyse de capabilité (Cpk) montrant les limites des procédés
Résultats
Meilleur compréhension du procédé et de ses impacts
Réduction du nombre de dérogations par une revue approprée des spécifications
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