Exemple de projets clients en Amélioration Continue – Lean – 6 Sigma

Exemple de projets en Amélioration Continue – Lean Six Sigma

Mise en place de l’Amélioration Pratique Continue dans un site de 200 personnes

Situation

  • Pas de culture d’amélioration continue existante sur le site
  • Intégration dans un groupe américain
  • Programme imposé par la corporation

Obstacle

  • Résistances internes (NIH syndrom)
  • Forte pression de temps et de résultats

Actions

  • Identification d’un formateur interne
  • Sélection très rapide des 1er sujets
  • Démarrage immédiat du programme et dans tous les départements
  • Forte implication de l’équipe de management pour soutenir le programme

Résultats

  • Adhésion de l’équipe de direction
  • 100% du site formé
  • Intégration de la méthode dans le quotidien de la production au bout de 3 ans
  • 4 % de productivité par an
  • Fort lien entre les objectifs de réduction de couts et le suivi du programme
  • Mise en place d’un reporting des KPI mensuel et d’un steering committee

Amélioration de la livraison à temps des fournisseurs (OTD)

Situation

  • Données existantes dans le système ERP mais pas d’information synthétique utilisable
  • 3000 références et 200 fournisseurs
  • Pas de communication de la performance aux fournisseurs sauf en cas de crise

Obstacle

  • Nouvelle approche pour les acheteurs
  • L’analyse montre que les causes des problèmes sont 50 % chez le fournisseur mais aussi 50% en interne

Actions

  • Extraction et mise en forme des données
  • Communication détaillée du calcul de la performance au fournisseur. Goal OTD [ -3, 0]
  • Chaque acheteur communique la performance OTD aux fournisseurs clés : A (ABC)
  • Analyse des causes avec les fournisseurs et actions

Résultats

  • Fournisseurs très demandeurs de données factuelles
  • Acheteurs renforcés dans leur crédibilité vis-à-vis de leurs fournisseurs
  • Processus d’approvisionnement rendu plus robuste
  • La livraison à temps, OTD [ -3, 0], est passée de 85% à 93% en un an

Amélioration du processus de dérogation

Situation

  • Spécifications très pointues
  • Les spécifications réelles dépendent du type d’application chez le clients
  • Très haut volume de dérogations (25%) entrainant délais et temps passé
  • Taux d’acceptation des dérogations très élevé (96%) et pas de retour clients
  • Membres de l’équipe très pointus en analyse

Obstacle

  • Processus transversale qui touche de nombreux départements
  • L’indicateur de dérogation n’est pas en place
  • Les causes des dérogations ne sont pas répertoriées

Actions

  • Collecte systématique des données
  • Analyse des dérogations par famille de produits, type de mesures, géométrie
  • Analyse R&R (Répétabilité et Reproductibilité) de la partie mesure
  • Analyse de capabilité (Cpk) montrant les limites des procédés

Résultats

  • Meilleur compréhension du procédé et de ses impacts
  • Réduction du nombre de dérogations par une revue approprée des spécifications

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